Analyse Transactionnelle

 

L'analyse transactionnelle (A.T.) est une théorie de la personnalité humaine, une théorie du comportement relationnel et social, et une approche complète de psychothérapie fondée par Eric Berne (1910-1970), médecin, vers la fin des années 1950.

 

L'une des qualités qui font l'attrait de l'A.T est qu'elle s'applique à des situations aussi diverses que la psychothérapie, la guidance, l'éducation, le conseil en organisation et la formation des managers.

 

Définition proposée par l'Association Européenne d'Analyse Transactionnelle (EATA) 

 

C'est un accompagnement respectueux de la personne, d'un couple, d'une fratrie, sans préjugé, dans une confiance respective, avec une recherche d'autonomie.

 

Se diriger vers l'autonomie c'est quitter les influences de son scénario de vie personnel.
Ses recherches portent sur les différents "Etats du Moi" :

Parent, Adulte, Enfant

 

Vous comprendrez comment les schémas de comportements dans notre vie actuelle ont pris naissance dans notre enfance.

 

Vous saurez pourquoi parfois, nous continuons à utiliser les stratégies de notre enfance dans notre vie d’adulte, même quand ces stratégies aboutissent à des résultats douloureux ou infructueux.

 

Vous apprendrez à mieux communiquer à partir du moment où vous saisissez mieux le fonctionnement des personnes et visualiserez mieux leur personnalité en terme de comportement.

 

 

L'approche corporelle-relationnelle de Bill Cornell 

 

Elle vise à mettre la personne en relation avec elle-même et avec son corps et en même temps ramener le corps à la relation, c'est à dire ramener la personne en relation avec le thérapeute ou avec autrui. Elle est empreinte de disponibilité émotionnelle, d'empathie, de patience, de bienveillance, et d'un grand respect pour la vulnérabilité de la personne. 

Orientation Systémique-Interactionnelle

 

Dans cette approche, souvent utilisée en thérapie de couple et familiale, on considère que les problèmes personnels peuvent résulter de l'interaction avec l'entourage.

Un problème commun à la famille ou à un groupe est défini et des solutions conciliant au mieux les attentes de chacun sont recherchées.

L’objectif de la thérapie est de modifier les relations entre la personne et son entourage.

 

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Maryse TERRASSE-CARIO : Cabinet de Psychologie de Sophrologie et d'Hypnose en Savoie :
71, chemin de Bovet 73800 Les Marches
Tel : 06 72 01 64 93 - Mail : psychosophromtc@gmail.com